
Tim Raines (en tant qu’entraîneur des Bear de Newark en 2011) est élu au Temple de la Renommée.
Après dix longues années, l’attente est terminée.
Tim Raines a été élu au Temple de la Renommée da la Ligue Majeure de Baseball, se joignant à Jeff Bagwell et Ivan Rodriguez comme joueurs élus en 2017 suivant l’annonce officielle ce soir à 18h.
Pendant des semaines, les Montréalais et les partisans des Expos de partout se demandaient si Raines serait élu à sa dernière année d’admissibilité. En 2014, le Temple de la Renommée a changé ses règlements et a réduit le nombre d’années d’admissibilité des joueurs au scrutin des votes de 15 ans à dix. Cette année fut la dixième et dernière au scrutin pour Raines puisqu’il n’avait pas apparu sur le minimum de 75 pour cent des scrutins des voteurs l’année passée. Il avait échoué de justesse, finissant avec 69,8 pour cent.
Avant l’annonce de ce soir, plusieurs croyaient aux chances de Raines d’être élu puisqu’il apparaissait sur plus de 90 pour cent des scrutins rendus publics. Dans le fond, il a été choisi sur 86 pour cent des scrutins.
Raines, surnommé « Rock », fera son entrée au Temple de la Renommée en tant que joueur des Expos de Montréal, ayant joué 13 saisons avec l’équipe, ce qui constitue la majorité de sa brillante carrière de 23 ans.
Il était adoré par les Montréalais pour sa capacité de dominer un match autant avec sa prouesse au bâton que sa vitesse. Il a terminé sa carrière avec 2 605 coup sûrs, 1 330 buts sur balles, une moyenne au bâton de ,294, une moyenne de présence sur les buts de ,385, 1 571 points marqués et 808 buts volés (cinquième meilleur marque à vie). Son taux d’efficacité de 84,7 pour cent pour les vols de buts figure au premier rang à vie pour les joueurs ayant un minimum de 400 tentatives. Pour mettre cette statistique en perspective, Rickey Henderson, largement considéré le meilleur voleur de buts de l’histoire du baseball, aurait dû volé 448 buts de plus sans être retiré une seule fois afin de surpasser le taux d’efficacité de Raines.
C’est un moment important dans l’histoire des Expos puisque Raines sera le troisième joueur des Expos intronisé au Temple de la Renommée suivant Gary Carter (2003) et Andre Dawson (2010).
Tim Raines a publié ce qui suit sur son compte Twitter:
Thank you. pic.twitter.com/BNSymKRWoL
— Tim Raines (@TimRaines30) January 18, 2017
Plusieurs partisans des Expos feront sans doute le voyage à Cooperstown dans l’état de New York afin de célébrer avec « Rock » lorsqu’il sera intronisé le 30 juillet.
[…] a été élu au Temple de la Renommée du Baseball en janvier. Maintenant, il sera honoré comme il faut dans la […]