
Brandon Phillips Avec les Reds de Cincinnati
Dimanche, les Braves d’Atlanta et les Reds de Cincinnati ont complété un échange envoyant Brandon Phillips à la ville de son enfance en retour de deux espoirs. À première vue, ce n’est clairement pas un échange bouleversant entre deux équipes qui n’aspirent pas aux grands honneurs. Par contre, une analyse plus profonde nous rappelle une méga-transaction controversée des Expos effectuée lors de leurs dernières saisons à Montréal.
En acquérant Phillips, les Braves le réunissent avec Bartolo Colon, qui a signé avec Atlanta en tant qu’agent-libre au mois de novembre. Les partisans des Expos se souviendront qu’Omar Minaya a envoyé Phillips à Cleveland dans un échange de plusieurs joueurs en retour de Colon durant la saison de 2002. Minaya allait le tout pour le tout afin d’accéder aux séries éliminatoires. Certains ont jugé cette transaction comme « Échange de la Décennie ». Par contre, cet échange a démontré comment sacrifier les espoirs pour un joueur de location peut mal tourner pour une équipe.
La Méga-Transaction Controversée des Expos
L’échange complet constituait Phillips, Cliff Lee, Grady Sizemore et Lee Stevens en retour de Colon et Tim Drew. Au moment de l’échange, seulement Stevens faisait partie de l’alignement des Expos. Colon était un lanceur numéro un à Cleveland. Phillips, Lee et Sizemore étaient des espoirs de qualité mais n’avaient pas encore joué un match dans les ligues majeures avec les Expos.

Bartolo Colon Après Avoir Été Échangé Par les Expos
C’était un échange excitant et Colon a bien lancé à Montréal. Il a amassé une fiche de 10-4 avec une Moyenne de Points Mérités de 3,31. Par contre, les Expos ne se sont pas rendus en séries et ont envoyé Colon chez les White Sox durant la saison morte suivante afin de réduire leur masse salariale.
Malgré le fait que Colon était un lanceur numéro un établi, il y avait peu de chances qu’il resterait à Montréal pour plus de quelques mois. Phillips, Lee et Sizemore sont devenus des joueurs étoiles loin de Montréal. Les Indians ont clairement gagné la transaction.
L’échange de 2002 a peut-être penché en faveur de Cleveland mais il a pris plusieurs virages au fil des ans.
Colon et Phillips sont deux des dernières connections existantes aux Expos de Montréal dans la Ligue Majeure du Baseball. Colon est techniquement le dernier ancien des Expos dans les ligues majeures puisque Phillips n’a jamais joué avec le grand club à Montréal.
Tel qu’il est, Phillips est un joueur en fin de carrière qui servira de profondeur dans le champ intérieur d’une équipe des bas fonds du classement. Sizemore et Lee ne joueront peut-être jamais un autre match dans les ligues majeures. En ce qui concerne Colon, il s’est ré-inventé comme lanceur et demeure un régulier productif au sein de la rotation.
Oh oui, les partisans de baseball vont toujours adorer « Big Sexy » pour ceci:
Les Braves ont peut-être été des ennemis jurés des partisans des Expos pendant des années mais ils ont maintenant une connection spéciale à Nos Amours. En réunissant deux des derniers joueurs attachés aux Expos, les Braves ont donné aux montréalais nostalgiques une raison de suivre leurs matchs cette saison.
À moins qu’ils ne veulent pas se souvenir de cette méga-transaction controversée des Expos qui a mal tourné en 2002.
(Photo de Brandon Phillips: Cincinnati Reds second baseman Brandon Phillips (4) CC BY-SA 2.0 Crédit: Keith Allison)
(Photo de Bartolo Colon: Bartolo Colon CC BY-SA 2.0 Crédit: Keith Allison)
(Photo de Brandon Phillips: Cincinnati Reds second baseman Brandon Phillips (4) CC BY-SA 2.0 Crédit: Keith Allison)
Laisser un commentaire