
Warren Wilansky, Président et Fondateur de Plank.
Certains Montréalais ont un impact sur la culture et la communauté de baseball locale à travers leurs efforts sur le terrain et sur le banc des joueurs. Un entrepreneur local est en train d’infiltrer la culture de baseball à Montréal d’une façon inattendue.
Warren Wilansky est le Président et Fondateur de Plank, une agence de conception numérique basée à Montréal. Il est aussi un grand partisan du baseball.
Au cours des dernières années, Wilansky a jumelé sa passion pour le baseball avec son travail en tant qu’entrepreneur en conception numérique.
Il a entrepris plusieurs projets qui le passionnent et qui intègrent le baseball à son entreprise. Il espère que ces projets aident à développer une culture de baseball à Montréal qui pourra durer.
Redécouvrir un Ancien Amour
Wilansky a développé son amour pour le baseball à un jeune âge. Comme plusieurs autres jeunes à Montréal, il jouait dans les Petites Ligues et observait les Expos au Stade Olympique.
« Mon premier souvenir du baseball consiste d’aller au Stade Olympique à la fin des années 1970 avec mon père et d’être assis dans les gradins, » Wilansky s’est rappelé. « Je me souviens clairement d’avoir vu les noms Cromartie, Dawson and Valentine qui me fixaient du dos de leurs chandails. »
Avec le temps, l’intérêt de Wilansky pour le sport a baissé puisque ses Expos bien-aimés sont devenus une catastrophe mal gérée avant de plier bagage pour Washington. Comme plusieurs autres Montréalais, il s’est détaché du baseball. Ça l’a pris des années afin de redécouvrir son amour pour le sport.
« En 2009, ça s’est réchauffé avec la passion d’un million de soleils brûlants après avoir visité le Wrigley Field pour la première fois. C’est sur ces lieux sacrés que je me suis souvenu de ce que j’aimais autant dans ce sport, » Wilansky a dit.
« J’aime le fait que le sport est lent, que la saison est longue et que le rythme est tranquille jusqu’au moment où l’action est déclenchée par le bras du lanceur ou le bâton du frappeur, » il a expliqué.
Ça ne serait pas long avant que Wilansky trouves des façons créatives de jumeler sa vie professionnelle avec sa passion renouvelée pour le baseball.
Collaborer avec le Projet Baseball Montréal
Comme Wilansky explique dans un article sur le site web de Plank, il a redécouvert son amour pour le baseball en même temps qu’un autre Warren avec des liens à Montréal embarquait sur sa propre odyssée de baseball.
Warren Cromartie, que Wilansky avait observé au Stade Olympique dans sa jeunesse, a lancé le Projet Baseball Montréal en 2012. Pour ceux qui ne connaissent pas la mission de Croatie, le Projet Baseball Montréal espère attirer une équipe des Ligues Majeures du Baseball à Montréal.
Wilansky a vite compris que promouvoir la passion pour le baseball dans cette ville était une étape importante afin d’attirer une équipe.
Il n’était plus simplement un jeune partisan observant Cromartie à partir des estrades. Wilansky était maintenant le dirigeant d’une agence de conception numérique établie. Donc, il sentait qu’il pouvait aider Cromartie dans sa quête de ramener une équipe à la ville.
« Il y a quelques années, j’ai contacté le Projet Baseball Montréal afin de moderniser leur site web et ils ont accepté avec plaisir. Je sentais que si le Projet Baseball Montréal voulait être pris au sérieux comme le groupe principal qui allait mettre la pression pour ramener une équipe, ils avaient besoin d’un site web d’une classe mondiale, » Wilansky a expliqué à MTL Baseball.
Outre la collaboration de Plank avec le groupe de Cromartie, Wilansky a trouvé d’autres façons d’intégrer le baseball au travail de son agence.

Warren Wilansky attend que les juges annoncent les gagnants de l’édition 2016 du « Montreal Baseball Hack Day ».
Faire Croître la Communauté et la Culture de Baseball de Montréal à Travers la Créativité
Le 25 mars, Plank tiendra la troisième édition annuelle du « Montreal Baseball Hack Day ». Le « Baseball Hack Day » a commencé à Boston en 2012. L’évènement permet aux participants de collaborer sur un projet numérique axé sur le baseball. Le tout se fait au cours d’une journée.
Dans les dernières années, Wilansky avait gardé contact avec celui qui a organisé l’évènement original de Boston. Finalement, il a décidé d’organiser une version de l’évènement à Montréal en 2015. Il croit que des évènements comme le « Hack Day » peuvent jouer un rôle important dans la croissance d’une communauté de baseball locale.
« Ce que j’aime de l’évènement c’est que ça touche une communauté que le marketing de baseball traditionnel ne considèrerait pas normalement, » Wilansky a expliqué. « Je crois que les créateurs et les développeurs de projets numériques ont une approche différente lorsqu’ils observent et interagissent avec les sports. Ça montre que des communautés non-traditionnelles devraient faire partie de la culture du baseball.
Il pense aussi que c’est important de rapprocher plusieurs groupes différents dans la communauté locale à travers le baseball afin de rendre la culture de ce sport durable.
« Je voudrais voir des relations étroites établies aves les musiciens, les artistes et les cinéastes et je crois que c’est possible. Justement, un de nos juges est un poète qui a écrit un livre au sujet du baseball, » Wilansky a continué. « Établir et bâtir des relations avec ces groupes de gens assurera que le baseball devienne une partie de l’âme de notre ville. »

Warren Wilansky à l’édition 2016 du « Montreal Baseball Hack Day ».
Développer un Projet Qui Vous Passionne
Warren Wilansky a réussi à intégrer sa passion pour le baseball à son travail comme entrepreneur en conception numérique avec Plank. Par contre, il croit aussi que c’est important pour tout le monde d’avoir un projet personnel qui le passionne.
Dans un autre article sur le site web de Plank, Wilansky discute les débuts de son propre blogue « Runners at the Corners ».
Le site a commencé avec l’idée d’enregistrer les parties auxquelles lui et d’autres contributeurs ont assistées mais il veut maintenant élargir les horizons du site.
« Je travaille sur le site afin que ce soit plus qu’une archive de matchs auxquels j’ai assistés. C’est clair que le site doit être plus que ça afin de générer de l’intérêt ou du traffic, » Wilansky a concédé. « Donc, j’essaie d’intégrer quelques personnes différentes afin de changer la vision du site et de le rendre un lieu unique que les partisans de baseball puissent visiter. »
Wilansky croit qu’investir dans ses intérêts permet à une personne de croître tout en ayant un impact sur sa communauté. Ses projets qui le passionnent l’ont permis à apprendre beaucoup sur lui-même et de bâtir de nouvelles relations.
Malgré que ces projets l’ont aidé à combler le vide que les Expos ont laissé, il lui manque toujours quelque chose. Comme plusieurs Montréalais, Wilansky attend toujours le retour de son équipe à Montréal.
« Mais vraiment, comment ne pas être passionné par l’idée de boire une bière et de manger un hot dog en juillet dans un stade ouvert au centre-ville de Montréal en regardant les Expos, » Wilansky a pondéré.
Il est peut-être un entrepreneur de conception numérique établi, mais Warren Wilansky espère toujours être un jeune garçon dans les gradins à nouveau.
(Photo de Warren Wilansky: Utilisé avec la permission de Warren Wilansky de Plank.)
[…] Vous pouvez aussi lire l’article que j’ai écrit sur l’évènement de l’an passé sur le site web de Plank. Aussi, allez lire l’article sur Warren Wilansky de MTL Baseball ici. […]